Back to top

Handpoke tattoo?

Qu'est-ce que le handpoke tattoo?

Littéralement "hand" main, "poke" petit coup, "donner des petits coups à la main". Le handpoke c’est tatouer à la main sans machine, point par point.

Directement inspirée des méthodes traditionnelles et ancestrales du tatouage. La pratique du tatouage se retrouve dans toutes les sociétés, sur tous les continents, depuis des milliers d’années. Au Japon par exemple, l’art du tebori (tatouage traditionnel réalisé avec une ou plusieurs aiguilles fixées sur une tige en bambou ou métal) est toujours d'actualité.

Contrairement au dermographe (machine à tatouer électrique) avec le handpoke c’est bien la main du tatoueur qui maîtrise la profondeur, l’angle de pénétration, la force et la rapidité du coup. L’encre est ensuite emprisonnée sous l’épiderme. Le résultat est proche du dotwork, les lignes sont plus fines et les effets ne sont pas les mêmes que ceux à la machine. Les aplats de noirs se font plus rares et l’on croise rarement des couleurs. En résumé, tous les tatouages ne sont pas réalisables avec cette technique qui propose un résultat unique.

Une machine à tatouer pique beaucoup plus vite que la simple main du tatoueur. La technique demande donc des séances plus longues, mais la douleur est moindre. Les gens s’attendent à ce que le handpoke soit plus douloureux mais c’est une fausse idée. En réalité, cela fait généralement moins mal que le tatouage à la machine. Une machine effectue beaucoup plus d’aller-retour par seconde, la peau est plus agressée. La technique du handpoke est plus délicate, et la peau moins sollicitée, ce qui engendre moins de rougeurs, de gonflement et une cicatrisation plus rapide.

Si toutes les tailles sont envisageables, il faudra s’armer de patience pour un motif imposant. C'est pourquoi le handpoke tel que pratiqué dans nos sociétés occidentales a tendance à privilégier les petites pièces.

 

Se faire tatouer à la main est une expérience différente. Certes, il y a une douleur de tatouage, mais sans les variations de la machine à tatouer. Certains disent qu'il est très relaxant, un tatoueur Hand-Poking peut rendre un client somnolant. Ceci devrait être vu comme une occasion de s'éteindre, d'oublier le temps, et simplement profiter de l'expérience inhabituelle.

Sur le site tattoodo.com vous y trouverez un très bel article (en anglais) sur les origines et le déroulement d'un tatouage fait au point par point. De plus, une photographie d'un de mes outils y figure pour illustrer l'outil utilisé dans cette technique de tatouage.

Publié dans : 

Partager sur

A voir aussi…